L'angle avant d'un fauteuil roulant rigide et son impact

L’angle avant du cadre est un aspect des fauteuils roulants manuels rigides ultralégers qui est souvent mal compris dans le processus d’évaluation. Le choix de cet angle influence fortement la performance du fauteuil et le confort de l’utilisateur au quotidien.

L’angle avant du cadre est calculé à partir de la ligne horizontale du sol jusqu’à l’avant du cadre du fauteuil. Dans l’industrie, cette façon de mesurer (à partir d’une ligne horizontale et non du reste du cadre) est unique aux fauteuils roulants rigides. Le choix de l’angle a des répercussions sur la position des membres inférieurs et sur l’empreinte au sol du fauteuil, et, par conséquent, sur l’accès au milieu de vie et sur la manœuvrabilité en général. Nous examinerons ici en profondeur l’incidence de l’angle avant du cadre d’un fauteuil rigide sur l’utilisation générale qu’en fait une personne.

Incidence sur l'utilisation:

Positionnement des membres inférieurs

Même si l’angle avant du cadre ne correspond pas à l’angle des genoux, il a tout de même une incidence sur le positionnement des membres inférieurs. Au moment de passer la commande, on mesure l’angle à partir du sol, ce qui permet de procéder à la première configuration, laquelle est indépendante de toutes les autres possibilités de configuration du fauteuil. Une fois que le fauteuil est remis à la personne, il est possible de changer d’autres éléments, comme la hauteur sol-siège à l’arrière, ce qui modifiera l’angle avant du cadre et, du même coup, la position des membres inférieurs. Même si les changements apportés après l’évaluation sont souvent mineurs, c’est un aspect dont il faut tenir compte.

Un appuie-pieds fixe qui place le genou dans une position à l’extérieur de ce que permet le muscle ischiojambier pourrait forcer l’utilisateur à compenser et, généralement, à adopter une posture moins souhaitable, notamment en plaçant son bassin en bascule postérieure. Un appuie-pieds fixe qui place le genou dans une position à l’extérieur de ce que permet le quadriceps pourrait limiter la flexion du genou et entraîner de ce fait une rotation antérieure du pelvis, une hyperextension du tronc et un déséquilibre.

Ces deux cas de figure peuvent avoir une influence sur la capacité de l’utilisateur à atteindre la palette appuie-pieds. Une diminution de la charge subie par les pieds entraînera une augmentation de la pression sur l’ischion et le coccyx, prédisposant ainsi l’utilisateur aux plaies de pression. Il importe de souligner que, même si l’angle de la structure avant a une influence sur l’angle du genou et vice versa, la plupart des utilisateurs choisiront eux-mêmes, lorsque c’est possible, où mettre leurs pieds sur la palette appuie-pieds et que de nombreuses palettes sont dotées de réglages permettant de régler la hauteur, la profondeur et l’angle, au besoin.

Empreinte au sol

L’espace qu’occupe un fauteuil dépend des nombreuses possibilités de configuration. L’angle avant du cadre, la hauteur sol-siège, la longueur du cadre et la profondeur du siège sont quelques-uns des principaux facteurs qui modifient réellement l’empreinte du fauteuil. Ces configurations — et surtout leurs combinaisons —, ont des répercussions sur l’accessibilité et sur la stabilité de l’utilisateur.

Accessibilité

Pour déterminer l’angle avant du cadre, vous devez tenir compte de l’environnement et du mode de vie de la personne. Devra-t-elle se déplacer quotidiennement dans des espaces exigus ? À quoi son environnement extérieur ressemble-t-il ? Devra-t-elle souvent effectuer des transferts pour monter à bord d’une petite voiture ? Comme l’angle avant du cadre influence directement la position de la structure avant du fauteuil, ce dernier prend donc plus ou moins d’espace selon les configurations choisies. Il faudrait, par conséquent, évaluer cet aspect au cas par cas et en fonction de l’accès par l’utilisateur à ses différents milieux de vie.

Stabilité

La stabilité est assurée en partie par l’angle avant du cadre et par l’emplacement des roues. Plus les roues sont positionnées loin devant, plus la base d’appui est large. Par exemple, si l’angle avant est de 80 degrés, la roue avant sera plus éloignée de la roue arrière que si l’angle avant était de 85 degrés. Par conséquent, l’angle le plus prononcé rendra le fauteuil moins susceptible de « basculer » vers l’avant. Il sera également plus sécuritaire pour l’utilisateur qui doit se pencher pour ramasser un objet au sol et lui permettra d’effectuer un transfert du plancher au fauteuil plus facilement qu’avec un fauteuil dont l’angle est moins prononcé.

Exemple de l’influence de la configuration:

La plupart des aspects d’un fauteuil roulant manuel sont influencés par les autres possibilités de configuration et doivent être évalués en bloc. L’empreinte du fauteuil est directement influencée par l’angle de la structure avant, surtout lorsqu’on essaie différentes hauteurs sol-siège à l’avant. Voici un exemple comparatif illustrant comment la hauteur sol-siège à l’avant peut influencer l’empreinte du fauteuil quand on change l’angle de la structure avant.

Hauteur sol-siège de 41 cm (16 po) à l’avant

LETTRE D’IDENTIFICATION ANGLE AVANT DU CADRE (degrés) MESURE SUPPLÉMENTAIRE DE RÉFÉRENCE (mm) MESURE SUPPLÉMENTAIRE DE RÉFÉRENCE (po)
A 90 0 0
B 85 +18,6 mm +0,73''
C 80 +36,4 mm +1,43''
D 75 +54,1 mm +2,13''
E 70 +71,5 mm +2,81''

Remarque : Ces mesures sont fournies à titre de référence seulement et se rapportent à un fauteuil dont la profondeur et la hauteur sol-siège à l’avant sont toutes deux de 41 cm (16 po).


ET

Hauteur sol-siège de 48 cm (19 po) à l’avant

LETTRE D’IDENTIFICATION ANGLE AVANT DU CADRE (degrés) MESURE SUPPLÉMENTAIRE DE RÉFÉRENCE (mm) MESURE SUPPLÉMENTAIRE DE RÉFÉRENCE (po)
A 90 0 0
B 85 +25,4 mm +1,00''
C 80 +50,2 mm +1,98''
D 75 +74,8 mm +2,94''
E 70 +99,7 mm +3,93''

Remarque : Ces mesures sont fournies à titre de référence seulement et se rapportent à un fauteuil dont la profondeur et la hauteur sol-siège à l’avant sont toutes deux de 41 cm (16 po).

Dans un secteur où chaque centimètre compte, voilà donc comment l’angle avant du cadre modifie l’empreinte de chacun des fauteuils roulants.

Processus d’évaluation:

Maintenant que nous avons expliqué l’importance de l’angle avant du cadre et son effet sur l’ensemble du fauteuil, nous vous proposons un petit guide à suivre à l’étape de l’évaluation pour l’achat d’un fauteuil roulant. On vous y rappellera qu’il faut prendre en considération l’angle avant du cadre.

  1. Amplitude des mouvements des membres inférieurs – Vous devez connaître les limites de flexion et d’extension des genoux de l’utilisateur. Tenez compte également des contractures en flexion plantaire aux chevilles.

  2. Capacité de transfert – L’utilisateur peut-il effectuer un transfert hors de son fauteuil sans que ses membres inférieurs restent coincés dans les palettes appuie-pieds ou dans les appuie-pieds ? Selon le client, c’est à cette étape que vous pourriez déterminer l’angle de l’appuie-pieds et le type d’appuie-pieds (c.-à-d. standard, escamotable vers le haut ou escamotable vers l’arrière).

  3. Tolérance des membres inférieurs dépendants – Il vous faut aussi tenir compte du niveau de douleur ou d’œdème. L’utilisateur peut se fonder sur ses expériences antérieures pour vous renseigner à ce sujet.

  4. Environnement – Le domicile et la municipalité de l’utilisateur, les lieux publics qu’il fréquente et son lieu de travail sont d’importants facteurs qui vous aideront à prendre une décision. Pour accroître la stabilité, vous pourriez opter pour un angle avant plus petit ou ajouter une roue libre. Cela dit, dans une grande ville, les bordures de trottoir abaissées peuvent faire obstacle aux fauteuils dont l’angle avant du cadre est plus petit.

Comme vous pouvez le voir, l’angle avant du cadre est un aspect vraiment important des fauteuils manuels rigides. Il peut être difficile à déterminer à cause de l’influence des nombreux facteurs mentionnés précédemment. En fin de compte, vous obtiendrez l’angle avant idéal lorsque vous aurez trouvé la position pelvienne optimale, distribué uniformément la pression dans les cuisses, stabilisé les pieds sur la palette appuie-pieds et assuré un accès adéquat au milieu de vie. Il faut donc procéder à une évaluation complète en fonction des lignes directrices fournies et répondre aux besoins de l’utilisateur pour trouver la configuration, y compris l’angle de la structure avant, qui convient le mieux.

À propos de Motion Composites

Reconnue à travers le monde, Motion Composites détient une réputation de leader en matière de conception et de fabrication de fauteuils roulants manuels ultra légers.