Se préparer pour son évaluation (Partie 2)

Le grand jour est enfin arrivé ! Votre équipe est formée, vous avez fait vos devoirs, et vous êtes fin prêt* pour l’évaluation, une étape cruciale vers l’obtention de votre nouveau fauteuil. Une bonne planification et un travail préalable rigoureux vous donneront la confiance nécessaire pour être impliqué à part entière dans le processus et, ultimement, vous permettront d’obtenir une prescription gagnante pour un nouveau fauteuil.

(Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez aussi lire la première partie de notre série d'articles sur la préparation à l'évaluation). 

Première étape : discuter de vos objectifs en matière de mobilité et de fonctionnalités avec votre équipe. On ne saurait trop insister sur l’importance de cette étape. Toute l’équipe doit être au courant de votre objectif pour s’assurer que l’équipement recommandé correspond à la fois aux résultats de l’évaluation et aux objectifs poursuivis.

Deuxième étape pour s’assurer d’obtenir le meilleur résultat possible : procéder à une évaluation en profondeur hors du fauteuil, sur un tapis par exemple. Assurez-vous de SORTIR de votre équipement actuel, et que votre thérapeute et le détaillant complètent l’évaluation hors du fauteuil. De cette manière, ils pourront obtenir toutes les données dont ils ont besoin pour émettre leurs recommandations pour la sélection de l’équipement. Cela permettra également au thérapeute de rédiger une justification médicale complète pour la base roulante et pour toutes les composantes du fauteuil.

Une fois les objectifs fixés et l’évaluation sur tapis complétée, nous recommandons de procéder à un essai de fauteuil. Idéalement, il est recommandé de procéder à des essais avec un fauteuil de démonstration semblable au modèle désiré, mais ce n’est pas toujours possible. Toutefois, un essai avec un fauteuil configuré de manière similaire à celui que vous prévoyez de commander vous permettra de mieux évaluer sa mobilité et ses fonctionnalités, particulièrement s’il s’agit de votre première évaluation pour un fauteuil sur mesure. Si aucun fauteuil répondant à ces caractéristiques n’est disponible pour un essai au moment de l’évaluation, vous pouvez fixer un autre rendez-vous pour procéder à l’essai de l’équipement souhaité, dans une clinique ou à votre domicile.

Avant de mettre un terme au rendez-vous d’évaluation initial, assurez-vous de discuter avec votre équipe des composantes et des options additionnelles qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs, même si elles ne sont pas admissibles au financement. Malheureusement, les sources de financement disponibles continuent de décroitre, alors que la technologie continue quant à elle d’évoluer et de générer de nouvelles solutions pour à peu près tous les types d’objectifs possibles. Ne laissez pas les restrictions financières limiter vos options. Renseignez-vous sur le fonctionnement de votre financement et voyez s’il est possible de couvrir vous-même la différence pour certaines options qui ne sont pas couvertes. Ne mettez pas non plus de côté la possibilité d’organiser une collecte de fonds pour couvrir les frais associés à ces options si cela vous permettrait d’obtenir un fauteuil qui correspondrait mieux à votre style de vie.

Maintenant, il est temps de se préparer à l’étape la plus difficile pour tout utilisateur : l’attente. Examinons ensemble les exigences de la demande de financement afin de mieux comprendre ce qui se passe durant cette période. 

La documentation

Le thérapeute doit préparer tous les documents nécessaires afin de donner à la source de financement un portrait fidèle et complet de vos besoins et de vos objectifs, et fournir toutes les justifications médicales nécessaires. Ce n’est pas une mince affaire ! Plusieurs thérapeutes consacrent beaucoup de temps, même hors des heures de travail, pour préparer et peaufiner ces documents. Cela démontre à quel point ils se dévouent pour s’assurer que vous obteniez ce dont vous avez besoin. Même après la création d’un excellent et long dossier très étoffé (certaines lettres et évaluations peuvent compter plus de cinq à dix pages), la source de financement peut QUAND MÊME trouver une raison pour refuser la demande. Le thérapeute devra alors fournir des informations supplémentaires.

En tant que thérapeute, j’ai rédigé des centaines de lettres similaires. Je sais donc d’expérience à quel point il peut être frustrant de voir une demande refusée pour manque d’informations, mais je sais aussi que ça fait partie du processus. Il faut faire preuve de patience et se rappeler que votre thérapeute s’affaire à vous créer un dossier solide.   

Le détaillant et le représentant du service à la clientèle ont des documents supplémentaires à préparer, en plus de devoir recueillir toute la documentation requise auprès du médecin et du thérapeute. Enfin, l’équipe s’assure que toutes les informations sont exactes avant de soumettre le dossier à la source de financement.

Le temps

Faire preuve de patience et de détermination pendant la période d’attente vous aidera à passer le temps. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour appuyer votre équipe dans ce processus. Il peut être difficile de ne pas se sentir en contrôle de la situation. Comme thérapeute ou comme détaillant, j’ai toujours conseillé à mes clients de faire un suivi auprès du détaillant toutes les deux ou trois semaines.

Les détaillants offrent différentes manières de vérifier l’avancement de votre dossier, que ce soit par téléphone ou sur une plateforme en ligne. Connaître le statut de votre dossier vous aidera à savoir et à comprendre où vous en êtes dans le processus. Rappelez-vous que tous les membres de votre équipe font de leur mieux, même lorsque vous avez l’impression que les choses stagnent. Si votre détaillant attend des documents de la part de votre médecin ou de votre thérapeute, offrez-lui de faire vous-même le suivi.  

L’approbation et la livraison

L’excitation est à son comble : votre demande a été approuvée, l’équipement a été commandé, et il est prêt à être livré. Dans un monde idéal, toute votre équipe sera présente au moment de la livraison. Ce n’est pas toujours possible, mais on ne perd rien à demander.

Même avec une configuration très précise, votre nouveau fauteuil aura sans doute besoin de quelques ajustements au moment de la livraison. C’est le moment de régler les derniers détails afin que le fauteuil atteigne vos objectifs et que l’équipement fonctionne de manière optimale. Surtout, ne sautez pas cette étape. Déplacez-vous avec le fauteuil, essayez-le sur différents types de surface, de rampes d’accès, ou sur des pentes inclinées à différents degrés. Votre fauteuil devrait être un prolongement de votre propre corps. Ne vous contentez pas d’une expérience « correcte », car le détaillant et le thérapeute peuvent ajuster le fauteuil pour assurer une performance optimale. Ne perdez pas de vue vos objectifs et travaillez avec votre équipe pour vous assurer de les atteindre.

Après la livraison

Une fois la livraison effectuée, vous pouvez vaquer à vos occupations et profiter de votre nouveau fauteuil. Assurez-vous que tout est ajusté comme il se doit. Dans l’excitation entourant la livraison, vous n’avez peut-être pas remarqué certaines petites choses qui méritent d’être ajustées. N’hésitez pas à contacter le détaillant pour obtenir de l’aide pour faire ces ajustements. Votre fauteuil doit être un prolongement de vous-même et doit vous offrir une mobilité atteignant les plus hauts niveaux de performance. Ne vous contentez pas de quelque chose de « correct, sans plus ». Parfois, de petits ajustements peuvent faire une grande différence. Vous méritez qu’on mette le temps et les efforts nécessaires pour que votre nouveau fauteuil réponde à vos besoins.

Soyez conscient que votre fauteuil aura peut-être besoin d’ajustements entre le moment de la livraison et celui, des années plus tard, où vous serez admissible pour l’obtention d’un nouveau fauteuil. N’hésitez pas à contacter votre équipe de rêve pour poser des questions. Les membres de votre équipe pourront vous aider à déterminer quels changements doivent être apportés. Rappelez-vous que votre fauteuil devrait être un prolongement de votre propre corps et ne devrait pas demander beaucoup d’efforts lors de son utilisation. Si certaines manœuvres sont difficiles ou douloureuses, demandez l’aide de votre équipe. Un ajustement mineur est peut-être la solution.

En terminant, n’oubliez pas que le meilleur moyen d’assurer la longévité de votre équipement est de le garder propre et de l’entretenir.

Si les fauteuils ultralégers, performants, pliables ou rigides vous intéressent, demandez à votre thérapeute de vous parler de la gamme de fauteuils de Motion Composites.

Si vous en êtes à votre première évaluation et vous demandez par où commencer, nous vous invitons à consulter notre outil en ligne pour entamer votre démarche en toute confiance.

*L’usage du masculin a une valeur neutre et est utilisé dans le but d’alléger le texte.

 

À propos de Christie Hamstra, DPT, PT, ATP

Éducatrice Clinique

Christie est une éducatrice clinique de Motion Composites. Elle possède une maitrise en physiothérapie de l’université Andrews et un doctorat transitionnel en physiothérapie de l’Université Oakland. Elle donne régulièrement de la formation et des conférences afin de partager ses connaissances avec les professionnels de l’industrie ainsi que les étudiants.