Mainmise sur les cerceaux de roues

Le cerceau de roue est la partie de la roue qui vient en contact direct avec l’utilisateur afin de propulser le fauteuil roulant. Même s’il peut sembler être un élément très basique, il existe plusieurs gammes de cerceaux qui auront différents impacts sur la performance et le confort.

La propulsion manuelle est une activité à faible efficacité mécanique. L’énergie dépensée en propulsion n’est pas proportionnelle au mouvement du fauteuil. En moyenne, un utilisateur actif peut faire de 2000 à 3000 poussées par jour pour se déplacer. Il est donc fréquent que des blessures au haut du corps se développent en lien avec les mouvements répétitifs requis. Les recherches récentes confirment que l’utilisation d’un fauteuil peut causer de la douleur et des blessures aux extrémités du haut du corps, plus spécialement les épaules et les poignets. La force et les répétitions requises pour la propulsion manuelle peuvent endommager le nerf médian du poignet provoquant le syndrome du canal carpien.

Étant donné l’importance de ce geste dans le quotidien des utilisateurs, il est très important de s’y attarder durant le processus de prescription. Le bon choix de cerceau peut améliorer l’efficacité de la propulsion et réduire le risque de blessures aux extrémités supérieures. Si des blessures sont déjà présentes, apporter des changements aux cerceaux peut réduire la douleur en plus de réduire les chances que la blessure continue de s’aggraver. Ci-dessous, nous vous présentons les principales caractéristiques qui nous aideront à comprendre comment configurer un cerceau pour un utilisateur.

Matériaux

Aluminium Anodisé : Le processus d’anodisation vient sceller le cerceau et prévient l’oxydation. Il s’agit du matériau le plus commun pour des cerceaux standards de fauteuils manuels. Ils offrent une bonne balance de légèreté et d’efficacité. Le fini argenté mat est le plus courant mais le fini noir anodisé est de plus en plus populaire.

Acier inoxydable : Les cerceaux en acier inoxydable sont souvent choisis pour leur durabilité et car ils ne conduisent pas la chaleur. Ils restent frais et faciles à utiliser même à des températures extrêmes. Ils peuvent également avoir une texture en relief pour un meilleur contrôle.

Titanium : Un matériau reconnu pour sa durabilité et sa légèreté. Il est possible de polir les rayures et des finis mats et lustré. Le titanium peut toutefois provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Bois : Depuis quelques années, les cerceaux en bois ont fait un retour sur le marché. La technologie a beaucoup évolué et permet de produire des cerceaux lisses (sans échardes) et ils ne réagissent pas à la température. Ils sont hydrofuges et ont une esthétique particulière.

Haute-friction : L'ajout d'un matériau à haute friction, tel que du plastique, du vinyle ou du néoprène, sur un cerceau en aluminium peut augmenter l'adhérence d'un utilisateur, permettant un transfert d'énergie plus élevé. Cela peut aider à la propulsion pour les individus ayant une motricité ou force de la main réduite. Le frottement plus élevé d’un cerceau recouvert d’un revêtement peut provoquer des brûlures sur les mains de l'utilisateur lors des virages, des arrêts ou des descentes à des vitesses plus élevées. De plus, la manière dont le matériau est appliqué et fixé sur le cerceau peut affecter sa durabilité. Le revêtement peut se déchirer et parfois être abrasif sur les mains de l’utilisateur ou même se décoller complètement, ce qui diminue son efficacité. Pour une meilleure durabilité, recherchez des cerceaux de roues trempés ou peints plutôt que collés.

Mixte : Une alternative au revêtement est l’utilisation de bandes de matériaux haute-friction qui est appliquée sur le dessus du cerceau. La surface des côtés reste alors lisse pour le freinage alors que le dessus est plus adhérent pour la propulsion. Cette option offre un meilleur contrôle aux usagers qui n’ont pas de problème au niveau des mains.

Forme

La forme du cerceau est un autre élément important qui viendra affecter le positionnement de la main de l’utilisateur lors de la propulsion. La forme arrondie est celle que l’on retrouve habituellement mais ses dimensions réduites peuvent la rendre parfois difficile à agripper nécessitant un mouvement de la main prononcé et plus de flexion au niveau du poignet. Les mouvements répétitifs de ce dernier peuvent, à la longue, causer le syndrome du tunnel carpien. Pour compenser, certains utilisateurs vont même jusqu’à agripper le pneu pour ouvrir plus la main alors que la roue et son cerceau n’ont pas été conçus pour être utilisés de cette façon.

Des cerceaux plus ergonomiques ont été conçus, de forme ovale ou autre, afin d’offrir une plus grande prise aux utilisateurs et réduire les risques de blessure. Plusieurs de ces produits ont été spécifiquement étudié pour diminuer l’apparition de symptômes liés à des blessures aux poignets et aux mains.

Diamètre

Le diamètre d’un cerceau de roue varie généralement entre 20mm et 50mm. Le diamètre affecte directement la prise du cerceau et la position du poignet et de la main. On recommande généralement un diamètre plus gros pour des utilisateurs à motricité réduite et également pour les plus jeunes individus avec de plus petites mains.

L’espacement

Certains cerceaux permettent d’ajuster l’espacement entre le pneu et le cerceau. Cela peut aider à ajuster le positionnement de la main pour un contact maximal. Cet ajustement peut également aider à s’assurer que la largeur du fauteuil soit appropriée à l’environnement de son propriétaire.

Les cerceaux de roues sont à première vue un élément qui peut sembler banal mais ils ont pourtant un impact important sur la façon dont l’individu se propulse. Les détails relatifs à la taille, la forme et aux matériaux peuvent permettre à l’utilisateur de maximiser son transfert d'énergie et donc son efficacité. Faites attention à ces détails et faites correspondre les fonctionnalités à l'utilisateur et vous tirerez le meilleur parti de chaque poussée!

 

Références

  1. Boninger ML, Souza A, Cooper RA, Fitzgerald SG, Koontz A, Fay B. Propulsion Patterns and Pushrim Biomechanics in Manual Wheelchair Propulsion. Archives of Physical Medicine & Rehabilitation, 2002, 83(5): 718-723.
  2. Boninger ML, Impink B, Cooper RA, Koontz AM, Relation Between Median and Ulnar Nerve Function and Wrist Kinematics During Wheelchair Propulsion, Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, Vol. 85, No. 7, pp. 1141-1145, July 2004.
  3. Koontz, A., Yang, Y., Boninger, D., Kanaly, J., Cooper, R., Boninger, M., Dieruf, K., & Ewer, L. (2006). Investigation of the Performance of an Ergonomic Handrim as a Pain-Relieving Intervention for Manual Wheelchair Users. Assistive Technology, 18(2), 123–145. https://doi.org/10.1080/10400435.2006.10131912
  4. Rice I, Impink B, Niyonkuru C, Boninger ML, Manual Wheelchair Stroke Characteristics During an Extended Period of Propulsion, Spinal Cord, pp. 413-417, Vol. 47, No. 5, May 2009.
  5. van der Linden ML, Valent L, Veeger HE, van der Woude LH. The effect of wheelchair handrim tube diameter on propulsion efficiency and force application (tube diameter and efficiency in wheelchairs), IEEE Trans Rehab Engr 1996; 4(3):123-32.

À propos de Alli Speight, MScOT, ATP

Alli a obtenu un baccalauréat en kinésiologie et une maîtrise en ergothérapie. Avec une vaste expérience clinique dans la communauté, dans les soins de longue durée et auprès des anciens combattants, les connaissances et la passion d'Alli en matière de positionnement et de mobilité ouvriront la voie à de nouvelles façons de concevoir le processus de prescription de fauteuils roulants. Alli donne des formations à travers l'Amérique du Nord, notamment au CSMC, ISS et ATSA.