Longueur de cadre personnalisée - Comment déterminer l'ajustement parfait

La longueur du cadre est un aspect des fauteuils manuels rigides ultralégers qui est souvent mal compris. Or c’est un facteur incroyablement important, qui influence la performance du fauteuil et le confort du client. Généralement, la longueur du cadre correspond à la mesure de la distance entre l’extrémité de l’assise du siège et l’extrémité du cadre.

Un fauteuil rigide ultraléger a un cadre de longueur standard, laquelle est déterminée par le fabricant. Toutefois, il est possible de personnaliser cette longueur en fonction des besoins de l’utilisateur, de son confort et de ses préférences au chapitre de la performance.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de la configuration qui conviendra le mieux à votre client. Si vous connaissez les longueurs standard et savez comment les modifications sur mesure changent à la fois l’aspect fonctionnel et l’aspect mécanique, il vous sera plus facile de discuter avec votre client en vue de l’aider à trouver le fauteuil qui correspond le mieux à ses buts et à ses capacités fonctionnelles.

Aussi, il importe de préciser que la longueur du cadre ne correspond PAS à la profondeur du siège. Cette idée est largement répandue, et si une personne configure son fauteuil pensant à tort qu’il s’agit de la même chose, la performance du fauteuil pourrait en pâtir. Si la longueur du cadre peut potentiellement influencer la profondeur du siège, il faut la prendre en considération – ainsi que l’angle avant du cadre –, car la performance et la manœuvrabilité du fauteuil en dépendent également.

Si vous comprenez le rapport entre la longueur du cadre et les autres facteurs clés à prendre en compte dans le processus de configuration, vous serez en mesure de déterminer, avec l’aide de votre client, si une longueur de cadre sur mesure est la solution qui répond le mieux à ses besoins.

Facteurs clés influencés par la longueur du cadre

Taille et poids

Le choix d’un cadre sur mesure modifiera la longueur totale du fauteuil, qui sera alors plus long ou plus court, et ce changement aura un effet sur la performance du fauteuil.  Le poids total du fauteuil pourrait aussi être touché. Un cadre plus long alourdira le fauteuil, le rendant potentiellement moins adéquat sur le plan fonctionnel pour certains clients.

Manœuvrabilité

La manœuvrabilité est probablement l’un des aspects les plus importants d’un fauteuil manuel ultraléger. Pour rendre un fauteuil facile à manœuvrer grâce à une configuration optimale, il faut s’interroger sur la longueur du cadre, que vous optiez pour un cadre standard ou personnalisé. Au moment de choisir la longueur du cadre, les principaux éléments à prendre en compte sont les capacités fonctionnelles et les buts du client.

Un cadre plus court accroît la précision des virages. Le fauteuil sera ainsi plus manœuvrable, ce qui est d’autant plus important si la personne compte l’utiliser principalement dans un espace restreint. Un cadre sur mesure plus court est l’un des choix les plus courants.

Stabilité

Un certain niveau de stabilité est important, mais pas au détriment de la manœuvrabilité. Par ailleurs, la configuration d’un fauteuil stable est différente de celle d’un fauteuil manœuvrable, et la longueur du cadre y est pour quelque chose. Il est essentiel de veiller à ce que le fauteuil soit suffisamment stable pour que le client puisse vaquer à toutes ses occupations sans problème de stabilité. Par exemple, il doit pouvoir se pencher pour récupérer un objet tombé par terre sans perdre l’équilibre ou sans que le fauteuil devienne instable. Allonger la longueur du cadre rendra le fauteuil plus stable, mais potentiellement moins manœuvrable, surtout là où l’espace est limité.

Position du fauteuil

Allonger ou raccourcir un cadre personnalisable modifiera la position du client et influencera du même coup la fonctionnalité, la manœuvrabilité et la stabilité du fauteuil. La position des membres inférieurs sera modifiée aussi, notamment celle des pieds et l’angle des genoux aussi.

Angle avant du cadre

Si l’angle avant du cadre ne détermine PAS l’angle des genoux (qui dépend plutôt de l’endroit où le client pose ses pieds), il INFLUENCE l’empreinte du fauteuil ou la longueur totale du fauteuil.  Toute modification de la longueur du cadre peut changer la position des membres inférieurs.

Centre de gravité

Comme le centre de gravité est mesuré à partir des montants de dossier, une modification de la longueur du cadre n’en changera pas la position en tant que telle, car l’ajustement touche l’avant du fauteuil. Toutefois, la manœuvrabilité et la stabilité du fauteuil pourraient changer, et il serait alors nécessaire de modifier le centre de gravité pour assurer une performance et une fonctionnalité optimales.

 

Aussi, étant donné qu’un client qui souhaite obtenir un cadre d’une longueur non standard doit en faire spécialement la demande, il faut discuter avec client et procéder aux essais avant de passer la commande pour veiller à ce que le cadre, la fonctionnalité et la manœuvrabilité conviennent au client.

La meilleure façon de déterminer la configuration idéale est de configurer un article de démonstration avec le plus d’exactitude possible de façon à trouver les dimensions qui conviennent au client afin de simuler le mieux possible le résultat définitif. Nous avons demandé à Todd Richardson, ATP, de nous expliquer brièvement comment choisir la longueur du cadre qui permettra d’obtenir la meilleure performance qui soit. Todd travaille pour Motion Composites à titre gestionnaire des ventes dans la région du Sud-Est. Il cumule plus de 25 ans dans le domaine et utilise depuis longtemps un fauteuil roulant rigide. Voici ce qu’il avait à dire.

« D’abord, évitez d’allonger le cadre "juste au cas où" parce que cette précaution pourrait nuire à la performance, alourdir le fauteuil et entraîner une douleur aux épaules et de la fatigue. L’utilisateur pourrait même cesser d’utiliser son fauteuil. De plus, si la profondeur du fauteuil est déjà de 46 cm (18 po), n’allongez pas le cadre juste parce que le client est grand. Cet ajout nuirait à la manœuvrabilité et gênerait les déplacements dans les espaces restreints. Si la longueur vous préoccupe, essayez plutôt d’accentuer l’inclinaison du siège (un sujet que nous aborderons plus tard). La longueur de cadre que nos clients nous demandent le plus souvent est -1.

Vous devez savoir que TOUS les changements apportés à la configuration d’un fauteuil roulant influencent le confort de l’utilisateur. Modifier le centre de gravité de 1,3 cm (½ po) est vu comme un ajustement majeur et permet de savoir si le fauteuil constituera un prolongement de l’utilisateur ou s’il lui semblera extrêmement lourd. Voilà pourquoi vous devez comprendre qu’allonger ou raccourcir le cadre de 2,5 à 5 cm (1 à 2 po) AURA un impact important sur la performance du fauteuil. »

Chaque fabricant établit ses propres longueurs de cadre standard.  Pour trouver la configuration d’un fauteuil Apex Aluminium ou Apex Carbone de Motion Composites qui convient le mieux à votre client, demandez un article de démonstration à votre fournisseur ou cliquez ici pour communiquer avec un agent de Motion Composites de votre région.

À propos de Motion Composites

Reconnue à travers le monde, Motion Composites détient une réputation de leader en matière de conception et de fabrication de fauteuils roulants manuels ultra légers.