Halloween en fauteuil roulant: quelques conseils

Le changement de saison est arrivé. L’air est plus frais, on sort graduellement les vêtements d'hiver. Vers la fin septembre, des décorations apparaissent pour souligner une fête très populaire à l’automne: l’Halloween!

Avis: Il est important de respecter les règles et mesures sanitaires en place pour une Halloween la plus sécuritaire possible en ces temps de pandémie.

Pour la plupart des enfants, et même plusieurs adultes, l’Halloween est une célébréation importante. Fantômes, sorcières, monstres et squellettes font leur apparation alors que les voisins compétitionnent pour les décorations les plus impressionantes. On prépare nos citrouilles, des bonbons sont achetés et tous le monde planifie le plus important : son costume d’Halloween!

Pour une personne à mobilité réduite, le choix d’un costume peut être un peu plus compliqué afin d'arriver à trouver quelque chose qui permettra de bien incorporer son fauteuil ou autre aide à la mobilité.

Au fil des années, j’ai vu des créations assez fantastiques! Du simple costume de fantôme à des constructions plus élaborées, les parents avec qui j’ai travaillé vont dire que c’est naturel pour eux de faire cela, ils veulent que leurs enfants avec des défis de mobilité puisse célébrer l’Halloween commes leurs amis et autres personnes de leur entourage. De plus en plus de détaillants offrent aussi maintenant des options de déguisements adaptés, ce qui peut grandement simplifier la vie des parents.

Lors des préparations, voici quelques considérations à garder en tête :

  1. Assurez-vous que votre enfant et son costume soient prêts pour la température plus fraîche s’il sort à l’extérieur. Plusieurs régions sont même suceptibles d’avoir de la neige lors de l’Halloween. Gants, chapeaux et manteaux doivent donc être prêts!
  2. Si le costume comprend un masque, assurez-vous que votre enfant puisse bien voir pour éviter les accidents, particulièrement en fauteuil roulant.
  3. Vérifiez que le costume n’interfère pas avec le fauteuil de votre enfant. Valider qu’aucun morceau de vêtements, telle une manche ou une cape, ne viendra intérferer avec des éléments du fauteuils nécessaires à la propulsion et au bon roulement. Mobilité et sécurité avant tout!

Plusieurs organismes locaux organisent généralement des événements inclusifs où les enfants, les familles et les amis peuvent profiter des festivité de l’halloween en toute sécurité. Les écoles peuvent également offrir des options d’activités pour tous les enfants. Discutez avec les membres de votre communauté pour en apprendre sur les événements locaux. En 2020, il est aussi préférable de prévoir une alternative aux événements traditionnel pour respecter les normes sanitaires tout en s’amusant.

Joyeuse Halloween de toute l’équipe Motion Composites!

À propos de Christie Hamstra, DPT, PT, ATP

Éducatrice Clinique

Christie est une éducatrice clinique de Motion Composites. Elle possède une maitrise en physiothérapie de l’université Andrews et un doctorat transitionnel en physiothérapie de l’Université Oakland. Elle donne régulièrement de la formation et des conférences afin de partager ses connaissances avec les professionnels de l’industrie ainsi que les étudiants.