Les fauteuils roulants dans les médias et leur impact sur les jeunes lecteurs

Ceci est un article (de blogue!) à propos d’un article (de magazine!). En décembre dernier, notre collègue ingénieure Marie-Ève Paré a accordé une entrevue à un magazine pour les jeunes de 6 à 10 ans appelé Explotechno (un hors-série du magazine Les Explorateurs). L’équipe du magazine a visité l’usine de Motion Composites. Le numéro de février 2021 du magazine comprend un article qui présente le travail de Marie-Ève et son parcours

Le reportage* parle aussi des fauteuils créés par Motion Composites, de la fibre de carbone, de notre processus d’assemblage et de tests, et de la propulsion en fauteuil roulant. En prime : un caméo de notre collègue Antoine Taillon, que l’on voit en train d’assembler un APEX!

Quelque temps après la publication de l’article, la rédactrice en chef du magazine nous a fait parvenir ce message que lui a envoyé la maman d’un jeune lecteur :

« Bonjour,

Par la présente, nous voulions simplement vous signifier à quel point nous avons été enchantés de découvrir le reportage concernant Mme Marie-Ève Paré, ingénieure mécanique chez Motion Composites.

Notre fils Édouard est abonné depuis plusieurs années aux Explos et aux Débrouillards, on le perd toujours pendant plusieurs heures lorsque le facteur passe, il se terre pour aller lire ses revues. Cette semaine, il est revenu enchanté de sa lecture, en nous montrant cet article sur les fauteuils roulants.

Pour nous, cela n’est pas anodin. Édouard est fan de sciences, et est atteint d’une maladie musculaire, de sorte qu’il se déplace en fauteuil roulant. De voir que sa revue préférée consacrait deux pages entières à la science des fauteuils, cela l’a vraiment enthousiasmé, il était fasciné par le reportage (nous aussi d’ailleurs !) Comme parents, cela fait plaisir de voir que le handicap se normalise, que cela devient un sujet parmi tant d’autres, que l’on peut aborder de différents points de vue. Avec ce genre de reportage, vous contribuez à normaliser les handicaps, à ce que les autres enfants s’ouvrent à la différence.

Merci de ce choix éditorial, un merci spécial à Mme Paré, dont le travail est essentiel et inspirant. Nous continuerons à découvrir vos publications avec grand plaisir ».

Ce témoignage nous rappelle que de représenter les personnes vivant avec un handicap ou à mobilité réduite de manière inclusive dans la sphère publique a un impact positif et contribue à transformer notre façon de percevoir les fauteuils roulants. La mission de Motion Composites vise entre autres à améliorer la qualité de vie des utilisateurs de fauteuils roulants grâce à des technologies de pointe et des matériaux innovants. Nous sommes ravis que l’intérêt que nous a porté l’équipe d'Explotechno ait pu contribuer à faire une différence dans la vie de ce jeune lecteur. Merci à notre collègue Marie-Ève pour sa participation à ce beau projet. Merci également à toute l’équipe d'Explotechno d’avoir pris le temps d’en apprendre plus sur nous. Et salutations spéciales à tous les jeunes Édouards de ce monde : c’est toujours un plaisir d’avoir de vos nouvelles! 

* Les Explorateurs/hors-série Explomonde, Février 2021.

À propos de Motion Composites

Reconnue à travers le monde, Motion Composites détient une réputation de leader en matière de conception et de fabrication de fauteuils roulants manuels ultra légers.