Moniteurs d’activité physique et fauteuils roulants

Les moniteurs d’activité physique et les montres intelligentes ont transformé le monde de l’entrainement, incitant une génération d’utilisateurs actifs de nouvelles technologies à se mettre en forme. Est-ce que ce type d’appareil convient vraiment à un utilisateur de fauteuil roulant? Voici l’opinion de notre ambassadeur Joël Dembe après deux semaines d’essai.

Je l’avoue, au début, je n’y croyais pas trop.

Un autre gadget trop cher pour lequel l’engouement semble être un peu exagéré. J’étais certain que ça allait me déconcentrer. Je ne me servirais pas de toutes ces fonctionnalités avant-gardistes qui sont moussées dans les publicités. Et surtout, en tant qu’utilisateur de fauteuil roulant, je croyais que ces appareils n’allaient pas être bien adaptés à mon style de vie.

J’avais tort.

Après deux semaines d’utilisation en continu, je peux dire sans hésitation que c’est un excellent achat pour tous, peu importe la condition physique.

Comme plusieurs, la COVID-19 a complètement renversé ma routine d’entrainement. Les gyms sont fermés. Les sports adaptés ont arrêté. Et sans trop savoir pourquoi, je n’étais plus très motivé à utiliser mon vélo à main ou même sortir me promener en fauteuil.

Essentiellement, j’ai arrêté de bouger. J’ai perdu mon enthousiasme.

Par contre, tout a changé dès que j’ai mis la main (ou devrais-je dire le poignet?) sur un moniteur d’activité physique (le mien est une Apple Watch) et que j’ai activé le « mode fauteuil roulant ». Voici un résumé de mes deux premières semaines d’essai :

Jour 1 : Je reçois à chaque heure des rappels de me déplacer avec mon fauteuil. Sur l’écran, un message « Time To Roll » (c’est le temps de rouler) apparait pour me dire que je devrais prendre quelques minutes pour me déplacer. J’entends un son, c’est la récompense virtuelle d’avoir accompli cette tâche.  Une autre notification m’indique que je suis à 260 calories actives d’atteindre mon but quotidien. C’est très intéressant.

Jour 3 : J’arrive à la maison après une petite sortie de cinq minutes à l’extérieur. La montre me rappelle de me laver les mains. C’est un bon rappel! Encore mieux : après précisément vingt

Jour 6 : J’ouvre l’application d’entrainement et je sélectionne une randonnée extérieure, à un rythme de course. Mes écouteurs se synchronisent à ma montre et j’écoute une liste de lecture pour me motiver. Je débute une tournée du quartier. La montre que j’ai dépensé 20 calories. Je continue. 50 calories, puis 75. Après 30 minutes, je vois sur l’écran que j’ai atteint le premier de trois paliers qui constituent mon objectif quotidien.

Jour 8 : Un autre entrainement, une autre récompense! Un message texte apparait à l’écran de ma montre. Je demande à Siri de me lire le message. C’est ma femme. Je peux lui répondre en utilisant seulement ma voix. Je n’ai pas arrêté de me propulser et mon message est parfaitement transmis à ma conjointe. Plus besoin d’interrompre mon déplacement pour sortir mon téléphone pour faire la gestion de mes messages en utilisant mes mains. C’est très fluide. Je poursuis mon entrainement, j’ai l’impression d’être Dick Tracy, version fauteuil roulant.

Jour 9 : Je suis anxieux. Ma montre intelligente le sait déjà. Elle m’informe que mon rythme cardiaque au repos est élevé et elle me propose un exercice de respiration pour me détendre. Au rythme de l’animation à l’écran, j’inspire et j’expire lentement. Une minute plus tard, je me sens mieux. J’entends le son d’une notification. Une récompense pour avoir réussi l’exercice. J’utilise ensuite l’application Blood Oxygen (oxygénation du sang). Je suis à 98%. Mais qu’en est-il du 2% restant? Mon cœur recommence à battre plus rapidement. Est-ce normal? Je demande à Siri qui me rassure. Je devrais refaire l’exercice de respiration. Une autre notification, une autre récompense.

Jour 11 : Il commence à être tard. Ma montre vibre, à l’écran un message me rappelle qu’il est l’heure de dormir. Elle analysera mon sommeil jusqu’au matin. Au lieu d’une alarme bruyante, je reçois une petite vibration sur mon poignet pour me réveiller à 6 :30. C’était plaisant. Mon moniteur d’activité physique m’indique que j’ai dormi juste en dessous de sept heures, trois heures en état de sommeil profond. L’Apple Watch me souligne que je devrais cumuler plus de repos.

Jour 13 : Ma femme et moi avons terminé la conversion de notre garage en salle d’entrainement. Mon vélo à main est converti en mode stationnaire et associé à ma montre de sorte que je peux créer une version virtuelle et accessible d’un peloton de course. Je varie les entrainements. Je suis synchronisé au club d’entrainement Nike. Je participe à plusieurs classes en ligne. Je réalise des défis contre d’autres utilisateurs de la Apple Watch, certains sont aussi en fauteuil roulant. Je suis plus motivé que jamais.

Jour 14 : Je consulte le résumé des données compilées par mon moniteur d’activité physique. Il suit tout, du volume expiratoire forcé à la distance totale de déplacement de mon fauteuil roulant. J’utilise moins mon téléphone. Je dépends davantage de Siri. Je suis accro. Accro du progrès. Accro à mes récompenses quotidiennes. Accro aux défis virtuels, en solo ou entre amis.

Je veux en écrire plus, beaucoup plus. Mais j’entends une notification.

« C’est le temps de roule! »

En effet, je dois y aller!

À propos de Joel Dembe

ATHLÈTE PARALYMPIQUE, FINANCIER ET COACH

Joel Dembe a connu une carrière fructueuse en tant qu’athlète paralympique en tennis. Il est maintenant coach et occupe un emploi dans le domaine de la finance. Il est également un ambassadeur de marque de Motion Composites.