Pandémie : conversation avec notre ambassadrice Cheryl Angelelli

La COVID-19 nous affecte tous à différents niveaux. Pour plusieurs d’entre nous, le défi présentement est d’apprivoiser la nouvelle normalité et de déterminer les nouvelles façons de faire de notre quotidien. Les utilisateurs de fauteuils roulants doivent eux-aussi composer avec les nouvelles contraintes.

Alors que nous poursuivons nos discussions avec nos ambassadeurs, nous nous sommes entretenus avec Cheryl Angelelli pour discuter de ses façons de s’adapter à la pandémie et de vivre la crise jusqu’à maintenant. Un échange honnête qui nous fait réaliser que nous traversons cette période tous ensemble.

Cheryl est très inspirante! Elle a un sourire contagieux et elle est une personne très accomplie : médaillée paralympique, détentrice d’un record mondial et intronisée au panthéon des athlètes paralympiques. Elle est retraitée de la nage paralympique et elle pratique maintenant la dance ballroom de façon compétitive. En tant que directrice marketing de l’Institut de Réhabilitation du Michigan, son point de vue sur la crise de la COVID-19 est très intéressant.

Quels furent les principaux impacts de la pandémie sur votre quotidien et sur votre emploi?

Ce fut plutôt difficile. Je suis généralement quelqu’un qui balance bien le travail et la vie personnelle et mon emploi a été plus prenant qu’à l’habitude ces derniers mois. Plusieurs de mes collègues en marketing ont été mis en arrêt temporaire et nous devons donc prendre le relais sur leurs dossiers. Ce fut une bonne augmentation de travail au début et ce l’est toujours un peu. La pandémie génère beaucoup de communications aux employés et aux patients de la clinique et je travaille sans arrêt.

Étant donné que vous travaillez dans le secteur de la santé, quel est votre opinion de la situation entourant la COVID-19? Quels sont vos observations sur les derniers mois?

Nous sommes évidemment dans une situation complètement nouvelle et unique. J’ai été plutôt émotive au travers de ces premiers mois de pandémie. Nous avons vu tellement de souffrance dans notre communauté, soit des personnes combattant le virus ou d’autres vivant des situations économiques difficiles. Il y a des jours où je me sens triste et d’autres où je suis tout simplement reconnaissante de tout ce que la vie m’a offert. Je suis très impressionnée par la façon dont les communautés se sont rassemblées autour de nos héros qui travaillent dans les hôpitaux et dans le secteur de la santé. Plusieurs personnes ont offert des repas et du matériel de protection au personnel des premières lignes. Même si nous vivons des moments sombres, la crise fait aussi sortir le meilleur de l’humanité!

L’impact de la pandémie sur votre passion pour la danse ainsi que votre programme d’enseignement a certainement été significatif. Pouvez-vous nous en parler?

La danse est mon échappatoire et mon studio est mon lieu préféré pour me ressourcer. Ne pas avoir accès à ces choses est plutôt difficile. Je suis la cofondatrice de Dance Mobility, un programme gratuit de danse ballroom en fauteuil ou amputées offert au Studio Fred Astaire situé non-loin de chez-moi au Michigan. Le studio est temporairement fermé et j’ai non seulement du suspendre mon entrainement avec mon partenaire de danse Tamerlan Gadirov, mais aussi tous les ateliers Dance Mobility. Je m’ennuie d’être active et de pouvoir danser à ma guise. L’aspect social me manque également et j’ai bien hâte de retrouver les étudiants et les autres enseignants. Ça été difficile mais je crois qu’il suffit d’être créatif pour pouvoir s’adapter et surmonter les nouvelles contraintes. J’ai pris mon premier cours de danse sur le web récemment! C’était bien sur très différent mais quand même plaisant. Ça fait du bien de voir des gens! Je crois que pour l’instant nous allons devoir adapter le programme Dance Mobility afin de pouvoir l’offrir virtuellement avec Zoom. C’est important de rester actif. Même si mes journées sont déjà bien remplies, je me donne droit à une heure d’activité physique par jour. Je vais à l’extérieur promener les chiens ou je m’entraine avec des poids à la maison.

Que conseilleriez-vous à la communauté Motion Composites afin de rester en forme durant cette période et pour les mois à venir?

Même si le nombre de cas de la COVID-19 semble diminuer dans certaines parties du monde, nous ne sommes pas encore sortis du bois. Les personnes handicapées sont généralement plus à risque d’attraper le virus. Il est donc primordial de respecter les normes proposées par les experts, telles que se laver les mains fréquemment, respecter la distance sociale et porter un couvre-visage en public. Je ne tente pas d’être alarmiste, nous devons seulement être rigoureux dans la façon de nous protéger.

C’est une période de réflexion pour plusieurs d’entre nous, allant parfois même jusqu’à une remise en question. Quels leçons et résultats positifs retirez-vous de la pandémie?

J’ai pu être témoin du meilleur de l’humanité. Les gens se mobilisent en tant que communauté afin de réaliser des choses positives pour s’aider à passer à travers la crise. C’est extraordinaire! Nous apprenons à apprécier encore plus nos proches, notre santé et nos emplois. J’espère que les choses ne redeviendront pas exactement comme elles étaient. Nous devons apprécier nos vies plus qu’auparavant. Ne considérons plus les choses comme acquises!

Nous retournons progressivement vers une certaine normalité et reprenons des activités normales telles que se rendre au salon de coiffure. Vous avez fait une publication sur Instagram à ce sujet récemment qui a attiré notre attention. Pouvez-vous nous en parler?

Oui! J’ai partagé sur les médias sociaux que j’avais eu ma première coupe de cheveux en trois mois mais que cela représentait beaucoup plus qu’une simple visite chez le coiffeur. Les derniers trois mois ont été difficiles physiquement et émotionnellement. Ces moments d’isolement, de travail intense et de peur de contracter le virus ont eu un grand impact sur moi. À chaque jour nous nous sommes éloignés de la vie que nous connaissions et je sentais que je perdais en quelque sorte une partie de moi. Je ne reconnaissais plus ma vie. Donc, lors de cette sortie pour une coupe de cheveux et une coloration, je pouvais me regarder dans le miroir et commencer à me retrouver et reconnaitre. Je me suis senti bien pour la première fois depuis quelque temps. C’est incroyable comment une transformation physique peut aussi générer une transformation mentale.

Pour terminer cet entretien sur une note de gratitude, de quoi êtes vous reconnaissante en ce moment?

Je suis reconnaissante pour ma santé, d’avoir un emploi et d’être entourée de gens que j’aime et apprécie. Être confiné avec mon mari fut très plaisant. J’ai aimé avoir l’opportunité de passer beaucoup de temps avec lui et nos chiens. Je suis reconnaissante d’avoir pu ralentir parfois, prendre nos repas ensemble à chaque soir, avoir de bonnes conversations et abuser de nos séries préférées! Il n’y a personne avec qui j’aurais aimé mieux être confinée (à l’exception de Bruno Mars)!

Pour en apprendre plus sur Cheryl Angelelli, vous pouvez consulter sa fiche d’ambassadrice Motion Composites.

 

À propos de Motion Composites

Reconnue à travers le monde, Motion Composites détient une réputation de leader en matière de conception et de fabrication de fauteuils roulants manuels ultra légers.