Comment je me suis adapté à la vie en temps de pandémie

La COVID-19 a bouleversé nos habitudes de vies, nos façons de travailler et d’interagir avec les autres. Pour les personnes handicapées, le virus a amplifié certains défis et différences qui continuent de nous rendre la vie plus difficile qu’elle ne devrait l’être. La crise nous a toutefois prouvé que, de bien des façons, plusieurs d’entre nous peuvent s’adapter efficacement à cette nouvelle réalité.

Mon conseil pour les individus à mobilité réduite pour passer à travers la pandémie est le suivant : ne laissez pas la pandémie vous arrêter de profiter de la vie. Assurez-vous de respecter vos routines dans un environnement sécuritaire. Une routine pour l’épicerie. Une routine pour rester actif et en santé. Une routine pour être productif dans un contexte de télétravail. Et, la plus importante, une routine afin de rester en contact avec notre famille et nos amis.

Pour développer davantage, j’ai rassemblé certaines réflexions à propos de mon expérience personnelle de la crise de la COVID-19.

Rester actif à la maison

Depuis la mi-mars, je travaille de la maison et le stress du transport jusqu’au bureau n’est plus un souci. Avant, la pandémie je devait calculer une heure de déplacements à l’aller et au retour. Avec le temps que j’économise, j’en profite pour m’entrainer dans le confort de ma maison et de mon quartier, sans avoir besoin d’un gymnase.

J’utilise des bandes élastiques, un appareil d’électrostimulation et des poids dans mon sous-sol et j’utilise aussi mon APEX à l’extérieur pour mon cardio quotidien. Je m'étire tous les jours et je prends des bains chauds au sel d'Epsom la nuit. Franchement, je n’ai jamais été aussi bien dans mon corps! Et maintenant, avec les restrictions qui commencent à se lever dans différentes régions du Canada, j'ai recommencé à voir un physiothérapeute pour m'aider en cours de route.

Après trois mois d'absence du bureau, j'ai l'impression que mon corps a été reposé et relaxé sérieusement. J'espère continuer cette routine longtemps après la réouverture des gymnases.

Explorer la cuisine végétalienne

Comme beaucoup d'autres, ma femme et moi avons beaucoup utilisé notre cuisine au cours des derniers mois. Ma femme est végétalienne, j'ai donc expérimenté plusieurs nouveaux plats que nous pouvons tous les deux apprécier. Des sautés au tofu végétalien, des currys indiens et des soupes de lentilles, nous avons eu beaucoup plus de temps pour déguster de la bonne nourriture sans avoir besoin de livraison de restaurants. En conséquence, je n'ai touché à aucune viande depuis quelques mois maintenant!

Je suis abonné à différentes chaînes YouTube végétaliennes et j'ai maintenant une bien meilleure approche pour la cuisine. Nous avons également acheté différentes épices dans mon épicerie asiatique locale et nous avons trouvé des saveurs incroyables. Devenir végétalien n'est peut-être pas pour tout le monde, mais lorsqu’on veut s’y mettre il y a de nombreux produits et ressources en ligne qui m'ont aidé tout au long de mon parcours végétalien. Le meilleur dans tout ça? Je mange plus sainement et par conséquent, j’ai même perdu quelques kilos! Je suis loin d'être le chef parfait, mais j'apprends qu'il y a tellement plus à explorer.

Socialiser avec ses amis - virtuellement

Quelques amis et moi avons pris la décision de se fixer rendez-vous chaque mercredi à 20h pour une petite rencontre virtuelle. Nous sommes tous à différents endroits au Canada et aux États-Unis et ça n’a jamais été très facile de se retrouver en personne. Avant COVID-19, nous ne passions pas autant de temps à nous parler. Les mesures de confinement nous ont aidé à recentrer nos priorités. En vieillissant et en ayant des parcours de vie différents, les amis n'ont pas tout à fait la même place de nos vies que lorsque nous étions plus jeunes. Mais l'interaction sociale est si importante - surtout lorsque vous êtes coincé dans la maison toute la journée. C’est pourquoi nous avons eu l’excellente idée de se donner un rendez-vous hebdomadaire pour parler de notre travail, du sport - ou de tout ce qui nous préoccupe. Nous attendons tous avec impatience le jour où nous pourrons le faire en personne, mais pour l'instant, ces conversations virtuelles sont une très bonne alternative.

La suite?

J'ai pensé à rejoindre mon club de tennis local et à reprendre une raquette. Ayant pris ma retraite du tennis en fauteuil roulant depuis près de 5 ans maintenant, je pense qu'il est peut-être temps de jouer à nouveau de manière récréative - car l'entraînement en solo a certainement ses limites. J'espère rencontrer de nouveaux amis dans ma région tout en améliorant légèrement ma condition physique. Enfin, je prévois de visiter notre chalet familial en toute sécurité cet été. Nous venons à peine de commencer l'été, donc j'ai hâte à d'autres week-ends amusants.

À propos de Joel Dembe

ATHLÈTE PARALYMPIQUE, FINANCIER ET COACH

Joel Dembe a connu une carrière fructueuse en tant qu’athlète paralympique en tennis. Il est maintenant coach et occupe un emploi dans le domaine de la finance. Il est également un ambassadeur de marque de Motion Composites.