Blocage de roues : Sécurité et Fonctionnalité

La sélection du bon blocage de roues ainsi que son entretien assurera que l’usager d’un fauteuil manuel est en sécurité non-seulement lorsqu’il est arreté mais aussi lors de la propulsion.

On confond souvent blocages de roues et freins. Il est important de savoir que les systèmes de blocage de roues ne sont pas faits pour arrêter un fauteuil en mouvement. Ils servent à s’assurer qu’un fauteuil reste en place à l’arrêt, qu’il soit occupé ou non. En mouvement ou à l’arrêt, ces systèmes auront un impact sur la fonctionnalité et la sécurité dans différents types d’environnements.

Un bon blocage de roues permet des transferts plus sécuritaires lorsqu’on s’assoit ou lorsqu’on quitte le fauteuil. Toutefois, si les composantes du système sont au mauvais endroit, elles peuvent devenir un risque pour l’utilisateur qui peut se blesser en s’accorchant par inadvertance. Il ne devrait pas avoir à se soucier de la position de cet élément. Bien analyser les habitudes de l’usager et trouver un système qui sera compatible peut donc prévenir beaucoup de blessure.

Même le meilleur des système nécessitera des ajustements avec le temps. Des changements sont apportés tels que la grandeur des roues, le type de pneus, la pression d’air et l’ajout d’accessoires pourrait remettre en question le type de blocage de roue utilisé. Il est très important de garder en tête qu’un blocage de roues défficient peuvent avoir d’importantes conséquences telles que l’augmentation du risque de chutes et blessures.

L’indépendance fonctionnelle, la force du haut du corps et l’endurance à la propulsion de l’utilisateur de fauteuil roulant doivent être évaluées pour sélectionner le blocage de roue approprié. L’utilisateur doit être en mesure d’engager et de désengager le blocage des roues en toute confiance et de manière cohérente. En cas de doute, essayez différents styles de blocages de roues pour vous assurer que d’utiliser le type optimal. Il existe une variété de styles de verrouillage des roues pour répondre aux besoins et aux capacités spécifiques de chaque utilisateur de fauteuil roulant. Newton, la division des pièces et accessoires haute performance de Motion Composites, propose plusieurs solutions de blocage de roue en composite ultralégères et ingénieusement conçues.

Blocage par poussé ou par traction

Les types les plus communs de blocages de roues sont les systèmes par poussé ou par traction. Les modèles varient pour couvrir toutes les gammes de fauteuils et budgets. Lorsqu’ils sont engagés il est important que la poignée ne soit pas dans le chemin de transfert de l’usager pour protéger la peau de ce dernier. Lorsqu’ils sont en position désengagées, il faut porter une attention pour que les doigts ne soient pas à risque de se coincer. Le blocage par poussée est généralement une option plus sûre pour les transferts car la poignée est poussée vers le bas et éloignée lorsqu'elle est engagée. Certains utilisateurs peuvent noter des interférences avec le blocage par poussée entre les roues et les repose-jambes. Les clients ayant une capacité de traction plus forte peuvent trouver la le verouillage par traction plus facile à utiliser. Similairement, les utilisateurs de fauteuils roulants avec une capacité de poussée plus forte peuvent trouver que le blocage par poussée est plus facile. Malheureusement, les verrous de roues sont intrinsèquement défectueux dans leur construction. Au fil du temps, la rotation de l'ensemble de blocage de roue entraînera le desserrage progressif des vis d'un côté du fauteuil.

Les blocage de roues Newton permettent d’éviter ce genre d’inconvénient en utilisant des vis à filetage inversé sur un côté du fauteuil. Ils sont également équipé d’un méchanisme à ressort qui est considérablement plus durable et fonctionnel que ceux des systèmes standards. Les conceptions compactes et en fibre de carbone permettent de sauver environ 1.3 onces (38 grammes) que sur des modèles conventionnels en aluminium.

Verrouillage en ciseau

Le verouillage en ciseau offre un méchanisme à levier unique pour un verouillage discret et inobstrusif. Il est positionné sous le siège pour éliminer toute possibilité de créer une osbtruction au transfert et à la propulsion. Cela en fait une solution très sécuritaire pour prévenir les blessures liées à l’utilisation des blocages de roues de fauteuils roulants. Ils ont également un fonctionnement à ressorts pour améliorer la fonctionnalité et l’utilisation.

Système d’aide aux pentes

Newton offre un système d’aide dans les pentes permettant d’utiliser trois positions : conduite libre, aide aux pentes et blocage de roues. Il est 30% plus léger que les modèles existants dans l’industrie et il offre une grande flexibilité. La basse hauteur de la poignée permet des transferts sans obstruction pour protéger l'intégrité de la peau. Le blocage de la roue d'aide dans les pentes combiné se désengage également automatiquement avant que le pouce ne soit blessé pendant la propulsion. Les trois positions tactiles sont encore plus faciles à apprendre et à utiliser que deux systèmes distincts. L'espace sur le cadre latéral est préservé et l'aide dans les pentes Newton est aussi compatible avec la poignée d'extension amovible de 6 ”. C'est la solution de blocage de roue idéale pour les pneus pneumatiques et haute pression.

Rallonge de poignée

Certains utilisateurs ont la capacité d’utiliser certains types type de blocages de roues mais manque de balance ou de portée pour opérer le système. Ces utilisateurs peuvent souvent bénéficier de l’ajout d’une rallonge de poignée pour les blocages de roues. L’extension amène le point d’accès plus près de l’utilisateur. Ces exstensions peuvent généralement être enlevées lors des transfert tout en restant accrochées au fauteuil. Newton offre ce type d’accessoire qui est compatible avec ses système à poussée et traction ainsi qu’avec l’aide aux pentes.

Le blocage de roues pour aidant

Certains usagers qui manque de fonctionnalité peuvent avoir recours à l’aide d’une autre personne. Le système de blocage pour aidant est idéal pour ce type de situation. Il est situé à l’arrière du fauteuil pour être le plus accessible possible à l’aidant. Il s’agit donc de type de blocage de roues pour un utilisateur qui a presque toujours recours à un aidant. On le retrouve souvent en institution ou pour quelqu’un qui reste à la maison. Il est toujours possible de combiner les types de blocage pour des usagers qui voudraient plus de flexibilité .

Aucun blocage de roues

Les utilisateurs qui sont très confiant dans leurs transferts et leur manipulation du fauteuil pourraient décider de ne pas utiliser de blocage de roue. Une telle configuration allège le poid du fauteuil en minimisant le nombre d’accessoires et permet une très haute performance. Il ne s’agit pas d’une option pour tous et elle entraine de grands risques pour la sécurité.

Autres options

Il y a d’autres options sur le marché, par exemple les verrous d’essieus. Ce dernier utilise un piston pour bloquer tout le méchanisme de roulement. Opéré par l’usager, ce type de de blocage est compatibles même si l’usager apporte des changement à sa grandeur de roue, les rayures de son pneus ou la pression d’air.

Lorsque vous faite le choix d’un système de blocage de roues, il est important de bien analyser les options. Motion Composites et Newton offrent une gamme de solutions bien conçues et qui peuvent répondre à un grand nombre de besoins et de style de vie. Dans le mesure du possible, l’usager devrait tester différentes options pour bien comprendre les nuances et l’aider à comprendre ce qui lui conviendra le mieux.

À propos de Olivia Tefera, PT, DPT

Olivia est spécialisée en physiothérapie DME, CRT et SCI. Elle a obtenu son baccalauréat en biologie de l'Université Baylor à Waco au Texas et son doctorat en physiothérapie de l'Université Bellarmine à Louisville, Kentucky.