C'est le coeur qui compte

Alors que j’avais 14 ans, j’ai subi une blessure à la colonne vertébrale lors d’un accident de plongeon. Si l’adolescence est déjà une période qui peut être difficile en raison des rapides changements physiques et hormonaux, un tel trauma ne pouvait qu’accentuer les insécurités de la jeune fille que j'étais.

Alors que toutes mes amies commençaient à sortir avec leurs premiers copains, je me demandais si ça allait m’arriver à moi aussi et si j’allais même pouvoir me marrier un jour. Est-ce que quelqu’un pourrait voir au-delà de ce que les gens remarquent en premier chez moi.

Des commentaires tels que « tu es si belle, dommage que tu sois confinée à un fauteuil » ont joué sur ma confiance en moi à l’adolescence, ne croyant que je ne méritais peut-être pas de vivre l’amour et d’être acceptée par un partenaire. J’avais l’impression d’être défectueuse à cause de mon handicap.

J’aimerais pouvoir retourner en arrière et pouvoir me rassurer, me dire d’être patiente et de ne pas me décourager. Les relations de couple sont parfois difficiles, handicap ou pas. Il ne faut pas laisser la perception des autres définir notre propre valeur. Mais je me dirais surtout que je rencontrerais un jour un homme merveilleux qui allait me voir et me traiter comme une partenaire égale.

Malheureusement, ce type de fausses croyances existent toujours aujourd’hui. Parfois, lorsqu’ils apprennent que je suis mariée, certaines personnes me demandent si j’ai rencontré mon mari avant l’accident ou si il a lui aussi un handicap. Ces questions sont blessantes car elles sous-entendent qu’il n’est pas normal qu’une personne sans handicap choisisse de vivre avec quelqu’un qui en a un.

Si mon mari est avec moi lorsqu’il y a ce type de discussion, on le considère souvent comme un héro qui a fait des sacrifices pour être avec quelqu’un qui a un handicap. Il est perçu comme le sauveur qui m’a évité une vie de rejets amoureux. Détrompez-vous pourtant. Même si mon mari est un homme fantastique, ce n’est pas parce qu’il est marié à une personne à mobilité réduite.

Nous avons récemment célébré notre 18 anniversaire de marriage! Alors que plusieurs ne voient que mon fauteuil, mon mari a toujours vu ce qui importait le plus : mon cœur. À mon mari Shawn, merci pour 18 années de partenariat et d’amour inconditionnel. Je suis heureuse que nous nous sommes choisis pour passer notre vie ensemble.

Et pour tous ceux qui vivent avec un handicap, aimez-vous et sachez que vous méritez d’être aimé.

À propos de Cheryl Angelelli

Gagnante de plusieurs médailles paralympiques, détentrice de différents records du monde et intronisée au Temple de la renommée des athlètes handicapés ne sont que quelques-unes des réalisations de Cheryl Angelelli. Elle est maintenant danseuse ballroom professionnelle et responsable marketing dans le secteur de la santé.